Voyage en Normandie

Les 33 élèves de CM2 de l’école la Pommeraie – les Sapins viennent de vivre le D-Day durant une semaine en Normandie. Observer les caps, visiter la batterie de Longues sur Mer (un morceau du Mur de l’Atlantique), se recueillir au cimetière de Colleville sur Mer ou au cimetière allemand de la Cambe et fouler le sable des plages d’Omaha (surnommée Omaha la Sanglante) et d’Uath Beach, voilà l’immersion totale dans l’histoire du jour le plus long, le 6 juin 1944.

C’est au Musée Airborne que les CM2 ont vécu la préparation du Débarquement en Angleterre au milieu des Rangers et qu’ils ont « embarqué », de nuit, dans un avion C47 pour atterrir sur la place de Sainte – Mère – Eglise où John STELE est resté suspendu au clocher. L’arrêt devant la Borne 0 est le point de départ de la Voie de la Liberté qui s’étend de Sainte – Mère – Eglise à Bastogne (en Belgique).

A la Pointe du Hoc, chacun a pu imaginer la violence de l’assaut, la détresse des soldats, le piège de la falaise de 30 m de haut et les terribles bombardements : et partout : des vies sacrifiées, des familles anéanties, des villages bombardés…

La semaine s’est terminée au Mémorial de Caen où photos, films, expositions et témoignages se sont succédés.

Le tournant de la Deuxième Guerre Mondiale restera gravé dans toutes les têtes et une même question a surgi : saurons – nous, un jour, ne plus jamais recommencer de telles horreurs ?