CROSS
5 octobre 2023, jour du cross…
Ce matin, en ce jeudi 5 octobre, nous partons en car pour le parc des Glaisins. Tous les élèves de CM2 sont plus ou moins motivés pour courir quinze minutes. Nous descendons du car. Une bise glaciale me pénètre…
Une fois installés sous un porche, nous retrouvons les CM1 filles prêtes à courir. Nous entreprenons un tour du circuit. Le parcours, bordé par un joli bois, se trouve quelque peu vallonné. La maîtresse nous explique qu’elle se tiendra à la sortie du chemin en terre battue pour nous donner nos pailles. Les garçons CM1 s’élanceront après les filles CM1, en troisième suivront les filles CM2 et enfin les garçons CM2. Nous regagnons au plus vite l’endroit de l’installation, car le top départ était déjà lancé pour les filles CM1. Quinze minutes après, les garçons CM1 s’élançaient ! Nous, les filles, nous nous trouvons échauffées par les deux très gentilles mamans de Lina et d’Anna. Nous rejoignons le stade de foot au terrain synthétique. Une bénévole de l’UGSEL (l’association organisant le cross), commence à diffuser une musique que nous reprenons toutes en chœur. A un moment, le départ est annoncé. Le premier tour, nous courons derrière les adultes, dont Pascal qui nous avait accompagnés lors de la sortie au Parmelan. C’est parti ! Quelques feuilles mortes vont en cohorte après notre passage. Nous prenons notre première paille auprès de la maîtresse qui nous indique qu’elle va changer de côté, car nous nous entrechoquons avec une autre école. Malheureusement, Léonie n’ayant pas entendu l’indication de la maîtresse, ne prend pas sa paille au second tour. Le froid a disparu. Certaines filles sont déjà à l’arrêt dès le premier tour. Je me sens très bien et mon pas léger me donne l’impression de flotter sur un nuage. Les pailles s’enchaînent. Le paysage est d’une beauté luxuriante. J’accélère, car il ne reste que cinq minutes. Je transpire, mais je dois continuer ! Les garçons m’encouragent. J’attrape ma sixième paille au vol. Je continue aussi vite que je peux ; les coups de sifflet retentissent : FIN ! Je m’arrête, haletante et je regagne le point de rassemblement. Je croise le regard de Madame Vinchon ; elle nous a retrouvés ! Ce fut un incroyable moment de joie !
Cette fois, les garçons CM2 partent. Nos pas décidés nous ramènent à l’abri sous le porche où les garçons nous rejoignent quelques temps après. La faim commence à se faire ressentir. La maîtresse se dépêche de prendre les médailles qui orneront les diplômes. A l’année prochaine, cher cross !
J’ai beaucoup aimé le petit zeste collectif de ce merveilleux moment. Les encouragements et la beauté du paysage nous redonnaient à chaque fois de la force. De plus, j’ai eu la chance d’être qualifiée pour le cross départemental, car les 6 tours et la moitié du septième me l’ont permis !...
Lucile CM2